Ma vie
Je suis née en 1991 à Marseille, où j’ai passé les vingt premières années de ma vie (à l’exception d’un cours passage du côté de la campagne niçoise en tout début d’existence). Même si la ville n’est pas la plus belle, elle a nourri mes fantaisies adolescentes, surtout autour de mon collège/lycée. C’est l’époque où j’ai découvert les livres de Pierre Bottero, les Percy Jackson, les Tara Duncan et même Twilight, qui ont tous façonné mon imaginaire. Depuis ce temps là, la fantasy urbaine m’a croquée, et même si je me suis aventurée dans d’autres genres que j’ai également adorés, mon cœur finit toujours par y retourner.
J’ai poursuivi des études de droit des affaires à Paris, autre ville qui a nourri ma créativité (comment pourrait-il en être autrement ?). C’est à cette période que j’ai découvert Neverwhere de Neil Gaiman. Ont suivi tous les autres livres de son œuvre, pour m’ouvrir encore de nouvelles possibilités, mais toujours cette fascination pour la ville et notre monde moderne.
J’ai également fait un an d’école de commerce en droit et management, avant de trouver un boulot de fiscaliste au Luxembourg. Je ne connaissais pas du tout le pays, mais je suis immédiatement tombée amoureuse de ces paysages où villes, campagnes et forêts se mélangent et cohabitent. C’est là que j’habite depuis.
Mes loisirs
Je lis beaucoup d’Imaginaire adulte, principalement de la fantasy et du fantastique, même si je m’aventure aussi du côté de la science-fictions, notamment sous forme de nouvelles. Je me suis aussi découvert récemment un amour pour les lectures graphiques, et je prends un plaisir incommensurable à me plonger dans ces univers.
Je joue également à de multiples jeux vidéos, avec une prédilection pour les RPG (Destiny Original Sin, Outward, Pathfinder Kingmaker, et même si plus éloigné, la saga Borderlands, le 2 notamment qui est mon coup de coeur vidéoludique absolu). J’ai un peu traîné sur des MMORPGs dans mon adolescence, et même si la dynamique de ces jeux me fascine, j’en reste éloignée par manque de temps, à mon plus grand désarroi.
J’aime également les animes japonais, moi qui ai par ailleurs du mal avec les séries télé et les films. Il y a dans le côté dessin une mise à distance des scènes les plus violentes qui me permet de les regarder beaucoup plus facilement. Mes titres iconiques passent du cyberpunk (Ghost in the Shell SAC) au space opera musical déjanté (Cowboy Bebop), en traînant du côté du shojo (Kaichou wa Maid-sama !).
Conséquence logique de cet amour des RPGs, j’ai également commencé le jeu de rôle sur table il y a quelques années. Nous avons plongé dans Pathfinder (une version alternative de Donjons et Dragons créée par des gens qui n’appréciaient pas la direction prise par la licence originale). J’y ai tour à tour joué le maître du jeu et une sorcière de l’hiver qui a inspiré une histoire elle-aussi.
Mes inspirations
Outre toutes les inspirations citées dans mes loisirs ci-dessus, comme beaucoup de gens de ma génération, mon imaginaire a été profondément marqué par Pierre Bottero. La rencontre avec Ewilan et toute sa bande a été décisive pour moi, et le style poétique de l’auteur a longtemps marqué mon écriture.
Par la suite, c’est Neil Gaiman qui m’a époustouflée. Si je ne devais garder qu’une œuvre de lui aujourd’hui, ce serait sa saga de comics Sandman, un récit merveilleux à l’ambition démesurée et aux personnages inoubliables.
Depuis, j’ai découvert pléthores d’auteurs et d’autrices merveilleux dont je parlerai plus en détail sur mon blog quand l’occasion se présentera.