Nous sommes le 30 décembre 2023 lorsque je commence cet article, je viens de relire mon bilan 2022 et j’ai l’impression d’avoir tellement changé depuis ! Qu’est-ce qu’il s’en est passé des choses en un an, qu’est-ce que j’ai grandi, muri, évolué vers l’existence que je veux mener !

Mon article de l’année dernière n’était pas mal du tout, donc reprenons les catégories qui y étaient si vous le voulez bien.

Une année d’écriture épanouissante

Deux publications obtenues

J’en avais obtenu une l’année dernière, j’en ai décroché deux cette année. Si on pouvait continuer à ce rythme d’en ajouter une par an, ça serait pas désagréable 😀

Ma nouvelle Comme une bille sur du marbre, qui n’avait pas été sélectionnée pour le concours d’écriture Temps de l’école d’écriture 2.0, a été publiée chez Malpertuis dans leur anthologie Malpertuis XIV.

Illustration par Lohran

J’ai l’immense plaisir d’ouvrir le sommaire avec une nouvelle très personnelle qui parle d’épuisement professionnel et d’espoir, le tout sous une magnifique couverture. Je suis absolument ravie de cette première publication. Je ne vous cache pas qu’il y a eu une petite larme lorsque j’ai vu mon nom imprimé au-dessus de mon texte…

Ma nouvelle Notes aux comptes de la société de thaumaturgie nécromantique Anastase pour l’année comptable s’étant […] a également été sélectionnée, par l’équipe de Projets Sillex dans le cadre de leur appel à textes Démarche ou crève.

C’est une pure nouvelle de fantasy administrative, sous la forme de notes comptables. Elles sont bien sûr un prétexte pour raconter une histoire d’amour et de deuil dans une Byzance fantasmée, sur fond de magie nécromantique et de daimons. Rassurez-vous, nul besoin d’avoir la moindre notion de comptabilité pour comprendre l’histoire. J’ai très hâte de vous faire découvrir ce texte, sans doute celui dont je suis le plus fière à ce jour.

Concernant ma nouvelle Article 1er à paraître chez Flatland, elle devrait sortir en 2024. Je vous tiendrai au courant ! (Enfin non, j’oublierai d’alimenter ce blog comme à chaque fois, mais ce n’est pas très grave, je le partagerai sur mes réseaux).

Une novella terminée

Audience, depuis renommée en Mémoires à la carte a été achevé fin janvier 2023, pour être envoyée chez l’Atalante ainsi que chez les éditions 1115. Je n’ai aucune nouvelle à ce jour de ces deux éditeurs, ce qui me laisse présager que le texte n’a pas été retenu. Je compte donc le retravailler pour l’envoyer aux éditions Le Temps Court pour leur appel à textes sur le thème Racines.

Mémoires à la carte a été un texte très difficile à écrire, j’y ai passé près de six mois, pour un résultat qui ne me satisfait pas complètement. Toutefois, lorsque j’y ai mis le point final, je savais ne pas pouvoir faire mieux pour l’instant.

C’est un texte de science fiction qui puise ses inspirations initiales dans les jeux vidéos Borderlands et dans la série de novellas Journal d’un Assassynth. On y suit Audience, avocate garde du corps, qui part sauver Comte, le ravisseur de sa cafetière. Et si le résumé ainsi prête à sourire, c’est surtout l’occasion d’explorer les non-dits et les souvenirs de chacun d’eux. J’aime beaucoup ces personnages, et j’espère pouvoir leur rendre justice.

Une nouvelle écrite, une commencée

Bon, pas besoin de s’attarder beaucoup ici, la nouvelle écrite, c’est Notes aux comptes citée plus haut. Très fière de celle-ci, très heureuse du processus d’écriture qui a coulé tout seul.

J’ai également commencé en décembre une nouvelle pour l’appel à textes De cape et d’épée de l’Ecole d’écriture 2.0. Je ne peux en dire plus pour des raisons d’anonymat !

Deux romans commencés

En juin, j’ai commencé à réfléchir sur Koronis, ma romantasy inspirée de mon personnage de jeu de rôle et de son époux. J’en ai écrit environ 11k mots avant de la mettre en pause.

Ce roman m’effraie autant qu’il m’attire. Je l’ai tellement fantasmé qu’il a ce goût d’inaccessible, et que je ne pourrai jamais rendre vraiment justice à ce que j’ai prévu pour lui. C’est la raison pour laquelle je l’ai mis en pause, terrifiée par l’ampleur de cette tâche.

Et aussi parce que Pénélope m’est tombée dessus par surprise. Pénélope, c’est une jeune fille de bonne famille qui ressent les émotions de manière exacerbée, les siennes, mais aussi celles des autres. C’est un personnage dont je me sens très proche, et j’ai écrit la moitié de son histoire sans voir le temps passer. J’ai même réussi à suivre un demi-nano en novembre avec 25.000 mots écrits. Une belle réussite !

Toutefois, comme j’ai commencé l’histoire sans aucun plan, elle va avoir besoin d’une bonne réécriture. Un chantier pour 2024 auquel j’ai hâte de m’attaquer !

Les copines et copains d’écriture

Voilà quelques mois (voire années, c’était ptet en 2022 en fait), j’ai rejoint le discord du Patreon d’Isabelle Bauthian, qui nous a proposé des pomodoros d’écriture tous les premiers lundis du mois. Il s’agit d’un enchainement de 4 sessions d’écriture de 20 minutes, entrecoupées de pauses de 5 minutes.

Le concept m’a tellement plu, ainsi que l’émulation d’écrire en groupe, que j’ai proposé de tenir tous les lundis une séance d’écriture… Désormais, nous écrivons quasiment tous les lundis soirs, ainsi que certains jeudis soirs, avec les copines Catherine et Litchie (dédicace si vous passez par là, je vous kiffe). Ca m’a tellement aidée pour tenir la régularité !

J’ai également écrit avec Chimène (<3), Isabelle, Fran, Edouard… J’adore cette émulation de groupe. Ecrivain est peut être une occupation solitaire face à la page, mais qu’est-ce qu’elle est plus fun lorsqu’elle se pratique en groupe. J’espère pouvoir continuer à écrire avec ces gens.

Merci aussi à Frank et Bob pour leurs relectures.

Et pour 2024 ?

Pour 2024, je compte finir ma nouvelle De cape et d’épée, retravailler Panacée et Nous voulons rester ce que nous sommes pour les envoyer aux éditions 1115, retravailler Mémoires à la carte et essayer de finir le premier jet de Pénélope. C’est déjà un programme bien chargé !


Une année professionnelle épanouissante

En juin, j’ai terminé la mission que j’effectuais chez le client. Si cette mission a été hyper enrichissante, je suis contente qu’elle soit arrivée à son terme, car le travail en lui-même ne me convenait pas.

J’ai donc retrouvé mon équipe habituelle chez mon employeur en juillet. Si la vie quotidienne n’y est pas toujours simple, je suis étonnamment heureuse d’avoir renoué avec ces missions. Moi qui croyais détester cet emploi à l’époque où j’étais vraiment fatiguée, je me rends compte qu’il me convient plutôt bien au bout du compte. Les difficultés me stimulent, et les gens y sont tellement cools que je suis ravie de les avoir retrouvés. Je ne ferai pas ça toute ma vie, mais en attendant, on n’est quand même pas si mal.

Et comme si mon travail de fiscaliste à 40h par semaine ne suffisait pas, j’ai également saisi l’opportunité que m’ont offerte Nicolas et Marie de la maison d’édition Projets Sillex. J’ai rejoint la société comme associée, et je suis désormais éditrice dans cette structure. C’est un rêve d’adolescence qui se réalise, moi qui rêvais de devenir éditrice, mais avais abandonné cette piste d’orientation car les débouchés étaient presque inexistants.

Je m’occupe d’une partie de l’administratif de la structure, de la logistique, ainsi que de l’éditorial en collaboration avec Nicolas. Passer de l’autre côté de la barrière fait relativiser sur beaucoup d’aspects de l’écriture. Jusqu’ici, ça a été une aventure passionnante en tout cas, et j’en suis très fière. Ces dernières années semblent vraiment me sourire, les étoiles s’alignent pour moi. Je me dirige peu à peu vers la vie que j’ai vraiment envie de mener. On n’y est pas encore, mais quel parcours palpitant !


Une petite année de lecture

Je n’ai pas les chiffres exacts puisque j’ai arrêté de compléter Goodreads en cours de route, mais j’ai assez peu lu cette année. Je dois être à une soixantaine de livres, ce qui est très bien, mais largement en-dessous des 107 de l’année dernière. La faute à un changement de rythme à partir de septembre du fait de ma reprise de mon ancien travail ainsi que l’entrée chez Projets Sillex.

Goodreads m’a gonflée. Le site rame, l’interface pue, et la moitié de mes lectures n’y sont pas… Du coup, pour 2024, j’attaque des bons vieux excels. Je ferai mes stats moi-même, j’ai une réputation d’acharnée de l’excel à tenir après tout !

J’ai quand même fait quelques belles découvertes.

Sans ordre particulier, j’ai beaucoup aimé La séquence Aardtman de Saul Pandelakis, Bain de boue de Ars’ O, Narcogenèse et Trois battements un silence d’Anne Fakhouri, Cygne de Patricia McKillip, La cité diaphane d’Anouck Faure, Les nuages de Magellan d’Estelle Faye… On reste sur du très féminin quand même !


Beaucoup d’animes

Mon manque de lectures s’explique aussi parce que je suis tombée dans les animes. J’en regarde depuis quelques années, mais avec le développement du télétravail, j’en ai consommés plus que jamais cette année. J’ai des goûts très éclectiques, même si j’ai une passion coupable pour les romances lycéennes et les isekais, si mauvais soient-ils.

Alors en vrac, voici des animes que j’ai appréciés cette année, et pourquoi je les ai aimés :

  • The Raven of the inner palace – conte chinois qui rappelle Les carnets de l’apothicaire.
  • Run with the wind – une superbe histoire d’amitié et de dépassement de soi avec des personnages aux petits oignons.
  • The Genius Prince`s Guide to Raising a Nation Out of Debt – il m’a fait marrer ce con d’anime, avec cet idiot de prince trop intelligent pour son propre bien. Et puis ça parle administratif.
  • Mashle – celui-là aussi m’a fait beaucoup rire. Remplacer toute la magie par de la force brute, il fallait oser.
  • Haikyuu!! – un anime sur du volleyball, mon sport par équipe de coeur.
  • Tomo-chan is a girl! – une romance lycéenne adorable avec des personnages haut en couleur.
  • The dangers in my heart – une autre romance lycéenne adorable, avec une héroïne qui cache bien son jeu.

Et côté jeux ?

Un jeu vidéo qui m’a conquise, un autre qui me plait

Bon, 2023, c’est l’année d’Elden Ring. J’ai adoré ce jeu, son ambiance, son esthétique, son gameplay. Nous y avons joué en coop avec mon compagnon et ça a été un vrai bonheur.

C’est le genre de jeu qui va me hanter pendant longtemps. La preuve, quelques mois se sont écoulés depuis que nous l’avons terminé, et nous avons déjà relancé une partie. Comment ne pas être absolument subjugué par ces personnages, non mais regardez moi ces designs !

Malenia venue pour nous faire regretter
Ranni ma sorcière préférée
Blaidd le soldat fidèle
La tenue la plus classe du jeu avec l’arme la plus classe du jeu

Bref, si vous retrouvez des ambiances d’Elden Ring, notamment dans Koronis, ne vous étonnez pas…

Quelques jours avant Noël, nous avons également commencé Hollow Knight chez mes parents, et moi qui n’en attendais rien, j’ai été agréablement surprise. Il est super, ce jeu, avec une direction artistique incroyable, une prise en main très chouette, et une petite histoire qui m’emballe beaucoup.


Le jeu de rôle toujours à la fête

Avec le jeu de rôle, c’est toujours le grand amour.

En plus de notre campagne habituelle avec ma sorcière de l’hiver, ainsi que notre campagne souterraine intitulée De runes et d’horreurs avec mon inquisitrice drow et maintenant ma barbarde demi-orc, se sont ajoutées une campagne sur Stalker avec Loreley, une espionne italienne en quête d’artefacts précieux, ainsi qu’une nouvelle campagne Pathfinder intitulée Jours pluvieux dans laquelle j’incarnerai une femme-loup chaman.

Les rencontres biannuelles en physique sont toujours des écrins de paix et de bonheur, avec des amis merveilleux. Le retour à la réalité est toujours douloureux.

J’ai hâte de continuer ces aventures, d’en découvrir de nouvelles. Certains de mes personnages sont encore des cœurs à prendre, même si un renard en armure risque d’y remédier bientôt pour l’un d’eux. Ouais, je suis faible face aux armures. Avec les tableaux excels, c’est mon deuxième point faible. Vous savez.


Le plus beau toujours plus beau

Cette année, il m’a rejoint. Il est désormais dans une pension à une vingtaine de minutes de la maison, ce qui me permet de le voir deux à trois fois par semaine. Nous nous sommes apprivoisés, nous apprenons ensemble, il est merveilleux.

C’est un grand dinosaure (je peux plus parler de petit cheval maintenant…) curieux, glouton, courageux et collant, un amour de fripon que j’ai hâte de voir grandir. Je crois qu’il va être un compagnon de vie merveilleux, et j’ai hâte de passer de belles années avec lui.


Le mot de la fin

Qu’est-ce qu’il était long ce bilan ! Pardon, et bravo si vous êtes arrivés jusque là.

2023, malgré une actualité bien merdique, a été une année merveilleuse pour moi. J’ai hâte de découvrir ce que 2024 me réserve, mais quoi qu’elle ait en stock, je suis prête à l’affronter. Tant que j’ai toujours mes proches, mes copains et mon cheval, rien ne pourra m’arrêter.

Alors à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Portez-vous bien, croyez en vos rêves, et surtout, en vous !

Catégories : Bilan

4 commentaires

Catherine · 31 décembre 2023 à 18h44

Il est magnifique, ce bilan. Tu peux être super fière de toi !
Bravo pour tout le chemin accompli cette année, et je te souhaite de poursuivre vers de nouveaux sommets en 2024 !

DEROUILLAT · 31 décembre 2023 à 19h33

Juste te dire Bravo 🎉 pour cette belle année 2023 accomplie et je te souhaite de continuer sur cette lancée pour 2024 !

    Julie Nadal · 1 janvier 2024 à 2h19

    Merci Estelle, c’est adorable <3
    On va tout faire pour continuer ainsi !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *