Challenge par Guimause Terrier

Les derniers jours de l’été sont là, la nuit arrive plus vite, et le thermomètre accepte enfin de descendre. Les plus impatients ont déjà sorti les chocolats chauds et les mugs citrouilles, de mon côté je me suis contentée de rallumer les bougies parfumées hier, mais je ne peux le nier, l’automne arrive. La saison du cocooning par excellence toque à la porte, et avec elle, les envies de lecture sous un plaid.

Le Pumpkin Autumn challenge est un défi de lecture automnal créé par Guimause de la chaine youtube Le Terrier de Guimause. C’est un grand classique des défis de lecture, mais c’est la première année que je m’y colle sérieusement ! Si vous voulez plus d’infos, vous pouvez vous référer à la vidéo de présentation ou à l’article explicatif.

Je ne participe pas à ce genre de défis d’ordinaire, car je n’arrive pas à me tenir à une pile à lire définie. Alors, pour le plaisir de faire des listes que je ne tiendrai pas, je vais choisir l’option 2 : Un appétit de Goule, et je présenterai deux titres par sous-catégorie… et j’en lirai probablement un troisième à la place pour certains, mais faisons comme si je jouais le jeu, vous voulez bien?

Je participe au défi avec des romans, des recueils de nouvelles / anthologie, des BDs et des romans graphiques.

Parce que le suspense est sans nul doute insoutenable, sans plus tarder, voici mes choix pour chaque menu !


Ghost hunt

Exorcisme / Chasseur de fantôme / Possession / Enquête

Le cercle de Farthing de Jo Walton est le premier tome de la trilogie du Subtil Changement.

J’y coche seulement Enquête.

Subtil mélange de roman policier classique et d’uchronie, Le Cercle de Farthing est le roman qui a révélé Jo Walton au grand public, bien avant le succès mérité de Morwenna.

Le Phare au corbeau de Rozenn Illiano suit des exorcistes. Comme c’est pratique pour ce challenge.

J’y coche au moins Exorcisme et Enquête.

Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L’une a les pouvoirs, l’autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo. Une annonce sur esoteric.net, le réseau social des sorciers, retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu’un esprit nocturne hante le domaine d’une commune côtière de Bretagne et qu’il faut l’en déloger.

Le portrait du mal

Une couverture sur laquelle un visage (sinistre) est dessiné

L’architecte de la vengeance est un roman écrit par Tochi Onyebuchi.

Ella a un don. Quand elle regarde un enfant, et avant que son nez ne se mette à saigner, elle sait s’il va devenir infirmier en gériatrie où s’il va mourir avant l’âge de onze ans, étendu sur un trottoir, les yeux vers le ciel, fauché par l’incompréhensible guerre des gangs qui ensanglante son quartier depuis toujours.

Versipelle est une bande dessinée scénarisée par Isabelle Bauthian et illustrée par Anne-Catherine Ott.

Versipelle est une saga fantastique qui vous conduira au cœur de contrées vikings et vous enchantera par son dessin expressif et joliment mis en couleur.

Des sakuma drops au milieu des lucioles

Historique / Drame / Biographie / Mémoire / Frère et Sœur

Le novelliste est un magazine dirigé par Leo Dhayer qui donne la part belle aux nouvelles de notre époque mais aussi de la fin du 19ème/début du 20ème. Je vais donc utiliser ce retour dans le passé pour cocher le mot Historique, ainsi que saluer le travail de Mémoire et les infos données dans les Biographies.

(Je truande, mais Guimause a dit qu’on avait le droit !)

Dernières nouvelles d’OEsthrénie est un recueil de nouvelles écrit par Anne-Sylvie Salzman.

Je truande encore, pour valider à nouveau Historique et Mémoire.

À travers six textes, six destins différents situés entre 1880 et la fin du 20ème siècle venez découvrir ce petit pays d’Europe qu’est l’Oesthrénie, plaque tournante des Balkans et pourtant invisible aux yeux de ceux qui le cherche. Anne-Sylvie Salzman l’a visité et nous dévoile ici une part de son histoire.


Les mystérieux habitants de Pottsfield

Automne / Halloween / Samhain

Paper Girls est un comics de Brian K. Vaughan au scénario et Cliff Chiang au dessin. Comme cette sous-catégorie a été particulièrement difficile à remplir pour moi, je coche ici Automne même si ce n’est pas le plus évident.

Au lendemain de la célèbre fête d’Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s’éveille. C’est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux. La routine des tournées matinales est enclenchée, jusqu’au moment où leur itinéraire croise celui d’un groupe d’étranges individus encapuchonnés, violents et au langage inconnu ; et d’une mystérieuse machine dont tout semble indiquer qu’elle ne viendrait pas de la Terre… Une découverte qui pourrait bien changer leur vie à jamais.

Automnal est un comics scénarisé par Daniel Kraus et illustré par Chris Shehan.

Je pense qu’il est assez facile de trouver quel mot je veux cocher ici !

Bienvenue à Comfort Notch, la ville où les automnes sont flamboyants et les mystères sanglants.

La cueillette des champignons

Forêt / Récolte / Poison / Petit peuple

La princesse sans visage est le premier tome Des royaumes immobiles, écrit par Ariel Holzl. Je n’ai rien lu de cet auteur dont j’entends pourtant beaucoup de bien, ce sera l’occasion d’essayer !

Je coche Petit peuple.

Un roman fantastique de haute volée dans l’univers sombre et mystérieux des Feys.

L’instinct du Troll de Jean-Claude Dunyach est un recueil de quatre nouvelles.

Un troll, c’est gros, mais ça fait partie du Petit peuple, non ?

Glissez-vous dans l’intimité d’un troll le temps de quatre aventures qui font trembler la terre jusqu’aux tréfonds des mines les plus obscures. Bien sûr, pour cela, vous allez devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et vous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse, mais ne vous inquiétez pas : après, c’est fléché.

« In the dark, I hear a call »

(Dark) fantasy / Ambivalence / Quête / Duplicité / Pouvoir / Obscurité / Lumière / Destinée / Loyauté / Mauvaise influence

Véridienne de Chloé Chevalier est le premier tome des Récits du Demi-Loup (qui en compte 4).

Je valide Fantasy, Pouvoir, et probablement d’autres que je ne connais pas encore vu que je ne l’ai pas lu !

Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi.

La mer sans étoiles est un roman d’Erin Morgenstern dont j’entends énormément de bien depuis longtemps. Il est temps d’essayer !

N’en connaissant pas grand chose, je valide Fantasy et je me laisse la surprise pour le reste.

Aucune histoire ne s’achève jamais vraiment tant qu’elle continue à être racontée.

« Sois vent, rêve, cendre et néant. Sois nuit, noir, âme et souhait »

Conte / Gothique / Macabre / Sorcière / Sauvetage / Disparition

Mexican gothic est un roman écrit par Silvia Moreno-Garcia.

Je valide ici Gothique, Macabre et peut-être Sauvetage.

Un manoir isolé. Un aristocrate dangereusement séduisant. Et une jeune mondaine poussée à dévoiler leurs atroces secrets. Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais. Avec ses robes chic et son rouge à lèvre, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur.

Contes Myalgiques I est un recueil de nouvelles écrit par Nathalie Dau.

Je vais l’utiliser pour Conte !

Il était une fois? des récits fantastiques qui empruntaient au patrimoine folklorique mondial et à la mythologie incisive de leur conteuse. Comme ils aimaient les belles histoires, ils se marièrent et enfantèrent un beau recueil.Laissez-les vous convier à un voyage entre ombre et lumière, où le merveilleux se mêle à l’affliction, où les épreuves forgent des âmes de miel comme de fiel.


Deux citrouilles en valent mieux qu’une

Lire une duologie complète, en commencer ou en terminer une

Le Clairvoyage et La Brume des Jours constituent une duologie écrite par Anne Fakhouri, que m’a conseillée Laird Fumble.

Confiée, à la mort de ses parents, à un oncle qu’elle ne connaît pas, Clara découvre une famille excentrique et devient la pièce maîtresse d’une bataille âpre entre le monde des fées et le monde des humains. Clara arrivera-t-elle à dépasser ses peurs pour « entrer dans l’aventure » ?

Ténébreuse de Mallié et Hubert est une bande dessinée en deux tomes.

Un chevalier déchu et une princesse aux sombres pouvoirs s’allient pour échapper au sort que d’autres ont déterminé pour eux.

La maison Slanghsters

Humour / Livre audio / Série audio / Podcast

Cette catégorie m’a cassé les pieds parce que je n’écoute pas de podcast et pas de livre audio non plus en ce moment, donc je suis partie sur Humour, mais je me rends compte que je n’en lis pas beaucoup non plus.

Voici donc Nimona, un roman graphique écrit par Noelle Stevenson.

Nimona est une jeune fille impétueuse qui a le chic pour la bagarre, les plans diaboliques et le chaos en règle générale.

Il n’y a jamais trop d’épices dans ma pumpkin pie !

Nourriture / Enfance / Famille / Transmission / Plaisir non-coupable

Le labyrinthe vers la liberté est un roman de Delia Sherman, l’épouse d’Ellen Kushner.

Le roman coche Enfance et Transmission.

Louisiane, 1960. Sophie, treize ans, se voit obligée de passer l’été à Oak Cottage. Dans ce monde reclus et conventionnel qui lui est étranger, sa grand-mère se montre nostalgique du temps où les Fairchild détenaient une plantation de canne à sucre et possédaient deux cents esclaves. Au cours de ses jeux solitaires dans la propriété, Sophie rencontre au hasard des dédales d’un labyrinthe une créature fantastique, à laquelle elle soumet son voeu : vivre une aventure dans un autre temps, un autre lieu…

Avec Les griffes et les crocs de Jo Walton, je coche les mots Nourriture, Enfance, Famille et Transmission. Probablement pas dans le sens imaginé à l’origine, mais ils sont cochés…

Ce livre est un roman sentimental à la sauce Jane Austen / Downton Abbey, avec la très légère subtilité qu’il y a des dragons. Je vous arrête, n’imaginez pas Darcy partir à la chasse aux dragons, non. Imaginez que Darcy EST un dragon. Et Lizzie, et Jane, et Mary, et M. Bennett, et… vous avez compris.

Chante-moi une chanson Sassenach

Mythe et Légende / Voyage dans le temps / Magie / Dépaysement

Cygne est une duologie de Patricia McKillip, une autrice dont j’ai abandonné ma précédente lecture, mais qui m’intrigue tout de même.

Le roman valide Légende, Magie et Dépaysement.

Corleu était différent des autres errants avec ses cheveux couleur lune et sa fascination pour les légendes : celle du Cygne, du Roi d’or dans sa maison noire, de l’Aveugle qui voit à travers son anneau du temps, de la danseuse des rêves et son ours blanc…

La fileuse d’argent est un roman de l’autrice Naomi Novik, dont j’avais adoré le précédent roman (Déracinée). Je l’utilise pour valider Magie et Dépaysement.

Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l’échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite… jusqu’à ce que Miryem reprenne les choses en main. Mais, lorsque son talent attire l’attention du roi des Staryk – un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril…


« We’re all born naked and the rest is drag »

LGBTQIA+ / Amour de soi / Diversité / Inclusivité

La Séquence Aardtman de Saul Pandelakis m’a été conseillée par la newsletter des éditions Projets Sillex, puis j’ai lu l’interview de l’auteur sur le blog de Marc Ang-Cho qui m’a intriguée. Je pense que le roman coche tous les mots clefs.

Deux récits se succèdent. Celui qui raconte Roz, un homme transgenre qui se réveille à bord d’Arime, un vaisseau spatial autogéré ; et celui d’Asha, une bot transgenre qui épouse la cause des bot, exprimant leurs ressentis corporels, étudiant l’incarnation des intelligences et leur finitude.

Le rêve du démiurge est une longue série de 9 romans indépendants écrits par Francis Berthelot. L’intégrale 2 comprend Le jeu du cormoran, Nuit de colère et Hadès Palace.

J’en sais peu sur ces romans, car je préfère les découvrir de zéro, mais je pense qu’ils cochent également tous les mots clefs, d’une façon ou d’une autre.

« You cannot eat the money »

Ecologie / Anticipation / Science-Fiction / Post-Apocalyptique

Station eleven est un récit d’Emily St. John Mandel.

Je valide Science fiction et Post-Apocalyptique.

Dans un monde où la civilisation s’est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu de la désolation.

Emissaire des morts est le premier tome d’une trilogie par Adam-Troy Castro. Le livre contient aussi plusieurs nouvelles qui décrivent différentes étapes de la vie de son héroïne, Andrea Cort. Je valide Science-Fiction.

Quand elle avait huit ans, Andrea Cort a été témoin d’un génocide. Pis, après avoir vu ses parents massacrés, elle a rendu coup pour coup. En punition de ses crimes, elle est devenue la propriété perpétuelle du Corps diplomatique. Où, les années passant, elle a embrassé la carrière d’avocate, puis d’enquêtrice pour le bureau du procureur.

Le don des Merriwick

Bienveillance / Amour / Aider son prochain / Guide / Sororité / Relation / Guérison

In waves est un roman graphique de AJ Dungo.

J’y coche les mots Amour, Relation et Guérison.

La perte d’un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d’une grosse vague. Tantôt au-dessus de l’écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l’eau.

Death est un comics scénarisé par Neil Gaiman.

Vu le résumé, je pense qu’on valide quasiment tous les mots clefs de cette sous-catégorie !

Une fois par siècle, Mort parcourt la Terre pour mieux comprendre ceux dont elle recueillera les dernières paroles. Sous la forme d’une jeune mortelle nommée Didi, elle se liera tour à tour avec une adolescente, aidera une sans abri de 250 ans à retrouver son coeur perdu et encouragera une jeune étoile montante de la musique luttant pour dévoiler son orientation sexuelle.

Et voilà, c’est fini (oui cet article m’a pris beaucoup trop de temps à écrire).

Et vous, vous comptez participer ? Avons-nous des lectures en commun ? Ai-je commis le crime capital de faire grossir votre pile à lire ?

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Catégories : Challenge

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *